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La vie municipale

Bar de l’épicerie, il est inauguré

Le nouveau «Café des Sports»

Les deux plus grandes réalisations du mandat seront incontestablement la boulangerie (307 000 €) et la création du bar en agrandissement de l’actuelle épicerie pour un coût d’environ 226 000 €. Les travaux commencés en juillet 2017 se sont achevés en début d’année 2018 (sans quasiment fermer l’épicerie). La Commune a obtenu 72% de subventions pour le financement : - Etat : 72 000 € (DETR) - Région : 48 000 € (Contrat de Région) - Département : 29 870 € (Fonds d’Aide au Maintien du Dernier Commerce) - Châteauroux Métropole : 15 555 € (Fonds de Concours) Il reste donc 61 000 € à sa charge financés par un emprunt. Le bar de 44 m2 et la cuisine de 12 m2 permettront d’envisager une petite restauration. Il sera baptisé «Café des Sports» (comme autrefois…) La surface du local épicerie est portée à 104 m2. Bienvenue à ce nouveau multi-services qui devrait, nous l’espérons, donner satisfaction aux arthonnais.

D’autres réalisations ont été faites au cours de 2018 :

Broyeur, Entreprise Duris, 8 200 €
Peinture de la Sixième Classe, Entreprise Barbottin, 2 239 € HT
Trottoirs de La Cotinière, Entreprise Cazorla, 15 355 € HT
Potelets de l’école, Entreprise Cazorla, 2 500 € HT
Muret de l’église, Entreprise Bâtisseurs du Berry, 2 500 € HT
Cimetière, cavurnes, Entreprise Granimont, 1 020 €


Les blogs de nos adjoints

Consultez les derniers billets de vos représentants.

Le maire vous informe
Bar de l'épicerie
Inauguration du bar
Réhabilitation du cimetière
Réhabilitation du cimetière
Ouverture d'une 6ème classe
Ouverture 6ème classe
Internet très haut débit
Nouveau PLUI
Le nouveau PLUI
Recensement de la population
Recensement 2019
Première feuille d'or
Première feuille d'or

Edito du maire



Chères arthonnaises, chers arthonnais,


Avant d’évoquer les projets pour l’année qui commence, il m’a semblé important de rappeler le contexte particulier dans lequel s’est déroulée l’année 2018. Celle-ci fut en effet une année marquée par un certain nombre de difficultés mais aussi par de belles raisons d’optimisme.

La première difficulté a été d’ordre financier.
La gestion de notre budget fut en effet compliquée tout au long de l’année et à cela, plusieurs raisons :

- La masse salariale est devenue trop forte pour nos moyens actuels. Elle représente aujourd’hui 484 000 des 929 270 € de nos dépenses de fonctionnement. Et pourtant, les 13 emplois d’agents municipaux créés apportent aux arthonnais les services qu’ils attendent et que nous ne souhaitons pas supprimer. Le Conseil Municipal réfléchit actuellement à une nouvelle organisation de ces emplois mais seul un départ à la retraite non remplacé permettrait de réaliser des économies substantielles.

- Les dotations de l’Etat ont baissé régulièrement depuis plus de 10 ans passant de 140 514 € en 2013 à 87 566 € en 2018.

- La perte brutale de 60 000 € de nos recettes fiscales due à une réévaluation du foncier bâti de l’entreprise Balsan a considérablement impacté l’équilibre de notre budget. La somme équivaut, en effet, pour situer les choses, à deux postes complets d’agents municipaux ou encore à la somme des petits projets d’une année (voire de deux années).

- Notre taux d’endettement reste très lourd. Nous remboursons des emprunts contractés il y a 15, 20, 25 ans et le montant des amortissements s’élève en 2018 à 111 000 € alors que nous n’avons pu emprunter que 200 000 € sur les deux mandats municipaux de 2008 à 2020.

- Signalons encore les nombreux prélèvements obligatoires de l’Etat. Un exemple, le FPIC (Fonds de Péréquation Inter Communal), destiné à aider les intercommunalités les plus «pauvres», s’élève aujourd’hui pour notre commune à plus de 17 000 €. Ce sont autant de travaux ou d’investissements que nous ne pouvons réaliser.

- Le projet de création du bar, dont nous parlons dans ce bulletin, a évidemment impacté nos finances malgré un montant de subventions très satisfaisant.

C’est dans ce contexte que nous avons dû élaborer puis gérer le budget 2018. Des mesures d’économie ont été prises sur quasiment tous les postes de notre fonctionnement avec le souci constant de conserver les services mis en place au fil des années.
Dans le domaine des investissements, plusieurs projets ont évidemment dû être abandonnés ou reportés.

La 2ème difficulté ou plutôt préoccupation fut l’annonce brutale du départ pour la mi- juin 2020 du Centre de Formation de la Berrichonne à la Tremblère.

Une autre préoccupation enfin, concerne la mise en place du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) de Châteauroux Métropole en début d’année 2020 (voir l’article).

Mais abordons maintenant les motifs de satisfactions et d’optimisme.

- Tout d’abord l’ouverture en février 2018 du bar et l’agrandissement du Multi-Services. Nous avons aujourd’hui la chance de disposer dans notre commune rurale de presque tous les services de première nécessité.

- Autre satisfaction, la création d’une sixième classe élémentaire à la dernière rentrée scolaire avec 130 élèves. C’est la preuve de la jeunesse de notre commune. Ce sixième poste est certes fragile mais la construction qui semble redémarrer (effet PLUI) devrait permettre le maintien de ce poste. Plusieurs constructions sont en effet en cours auxquels s’ajoutent les six permis de construire individuels déposés actuellement et les nombreuses parcelles offertes à la vente sans oublier la construction bien avancée des 5 pavillons locatifs OPAC dans l’Allée du Creuzançais. Ce petit lotissement qui devrait être livré en début d’année 2019 nous permettra d’accueillir de nouvelles familles, des enfants, des clients pour nos commerçants, des participants à la vie locale et également de nouvelles recettes fiscales.

- Autre bonne nouvelle : l’arrivée de la fibre et bientôt une téléphonie mobile performante (voir article).

- Enfin, dans le domaine de l’embellissement du village, nous nous réjouissons d’avoir obtenu cette année la «Feuille d’Or» décernée par le Conseil Départemental. Cette distinction récompense l’effort de fleurissement de notre village. Nous félicitons nos employés qui, malgré les conditions climatiques compliquées, se sont impliqués dans cette tâche tout au long de l’été.

- Dans le même domaine, nous remercions et félicitons tous les bénévoles qui se sont mobilisés avec talent pour décorer la commune à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Pour terminer, je me permettrai d’insister sur le recensement général de notre population qui se déroulera en janvier 2019. Ce dispositif important et obligatoire nous concerne tous. Il nous montrera peut-être que la démographie de la commune continue sa très régulière progression (voir l’article).
Pour ce qui est des futurs projets, vous comprendrez que, dans ce contexte, il soit difficile de faire des annonces fermes et précises, mais en cette époque des vœux, nous espérons que l’analyse financière de fin d’année et les aides des financeurs sollicités, nous permettront de réaliser, enfin, la réfection générale de la rue des écoles dont nous parlons depuis trop longtemps.
Je terminerai cette présentation un peu particulière, écrite dans un souci de transparence et de sincérité en souhaitant que l’année 2019 qui démarre, soit pour vous, comme pour notre commune, une année prospère et heureuse.

Jacky Devolf,
Maire.

Réhabilitation du cimetière



Face aux nouvelles contraintes funéraires imposées par la réforme funéraire, la commune s’est engagée dans un programme de réhabilitation de son cimetière communal.

Dans un souci de respect et de sécurité face à la législation funéraire en vigueur ,la Mairie a missionné le Groupe Elabor pour la réhabilitation du cimetière.

Cette opération se déroule de la manière suivante :

1. Inventaire du cimetière pour relever avec exactitude la géographie du site,les épitaphes (inscriptions mentionnées sur les tombes) ainsi que les éléments composant le cimetière.

De cet inventaire sont établis divers plans, un relevé de toutes les épitaphes classées dans un registre alphabétique et un registre numérique conformément aux plans.

2. Saisie sur les registres de toutes les concessions retrouvées par la municipalité dûment géo référencées par numéro de place. Cette opération permet d’avoir à notre disposition les registres alphabétiques et numériques et la liste des concessions.

3. A partir de la liste des tombes sans acte de concession et de la synthèse des anomalies ,nous avons déjà apposé sur une quinzaine de tombes une plaquette d’affichage, faisant appel à toute personne susceptible de fournir des informations concernant ces emplacements et de bien vouloir les communiquer en mairie.

4. Installation du logiciel de gestion accompagné d’une formation en ligne.

5. Règlement du cimetière et dossiers administratifs fournis.

6. Procédure de reprise des concessions abandonnées permettant de préserver la sécurité, la décence et la pérennité du cimetière, dans le respect du Code Général des Collectivités Territoriales .Cette procédure s’étend sur une période de 3 années.

Tout au long de ces opérations la société Elabor met à disposition son service d’assistance juridique et de conseil. A cet effet toute personne concernée par des concessions vendues mais non matérialisées ou concernée par des tombes très anciennes ou sans épitaphe,et qui tient à maintenir ses droits ou places, est priée de se faire connaître en mairie en se présentant ou en envoyant un courrier.

Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration.

Ouverture d'une 6ème classe



Preuve de la démographie positive du village, une sixième classe a été ouverte lors de cette rentrée. Cent trente élèves – quarante-trois en maternelle, quatre-vingt-sept en élémentaire – sont scolarisés. Une nouvelle enseignante a rejoint l’établissement : Carine Thore a la charge des CE2 et CM1. Elle a été accueillie dans une classe refaite à neuf. Pour mémoire, il y a eu jusqu’à sept classes dans l’école arthonnaise et un préfabriqué avait été installé dans la cour de l’école maternelle. La démographie est cependant à observer car, si nous avons eu 25 naissances en 2015 (classe de Petite Section cette année), les naissances des années suivantes étaient moins nombreuses.
 

Fibre optique et 4G



Le Très haut débit mobile ou la 4G : deux antennes à Arthon et arrivée de la fibre optique.

Déploiement de la fibre optique et téléphonie mobile

Face à une installation cuivre vieillissante qui n’avait pas, initialement, vocation à couvrir autant d’usages que ce qu’on lui demande actuellement (streaming vidéo, téléchargements, jeu en ligne…), la fibre s’impose comme la révolution de ces prochaines années. La fibre apporte énormément de bénéfices pour le client qui profite de débits beaucoup plus importants et d’une connexion beaucoup plus stable.

Si vous souhaitez connaître votre débit actuel, vous pouvez tester votre ligne avec le site DEGROUPTEST. Comment va se dérouler le déploiement de la fibre à Arthon ? La fibre part du NRO (le noeud de raccordement optique), l’équivalent du central téléphonique et emprunte ensuite les conduites existantes jusqu’à une armoire de rue appelée point de mutualisation, le PMZ. Il y aura trois ou quatre armoires pour Arthon. A partir du PMZ, la fibre va continuer à cheminer dans la rue, en souterrain ou en aérien, jusqu’aux maisons avec l’installation d’un PBO (point de branchement). Du PBO jusqu’à l’intérieur du logement (PTO - prise terminal optique), la fibre sera installée par le fournisseur d’accès à internet. La fibre passera par le génie civil existant (fourreau du téléphone, de la sonnette …) et une box dédiée à la fibre sera nécessaire.

Quel calendrier ? Lors de la réunion publique du 27 novembre, Monsieur Beauvais, représentant Orange, a précisé que tous les habitants d’Arthon seront à terme éligibles à la fibre, l’ensemble de l’agglomération castelroussine devant être « fibrée » fin 2020. Début 2019, un repérage de toutes les habitations sera fait par Orange puis chaque rue analysée pour savoir quelle technique de déploiement de la fibre appliquer : utilisation du réseau enfoui ou en aérien via les poteaux bois ou béton. Fin 2019, les armoires devraient être installées et fin 2020, les prises raccordables seront proposées, cette installation sera gratuite.

Si vous souhaitez suivre la progression des travaux, saisissez votre adresse sur le site : Couverture Fibre Optique

Et la téléphonie mobile ? Les antennes des opérateurs maillant le territoire sont petit à petit équipées pour couvrir la totalité de la population conformément à la volonté gouvernementale. Pour Arthon, un pylône Free sera installé très prochainement sur le site de la déchetterie qui appartient à l’agglomération et une antenne Orange sera vraisemblablement installée sur le site du Complexe Sportif.
 

Le nouveau PLUI



LE PLUI : quel impact sur le village ?

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal est un document élaboré à l’échelle de l’agglomération de Châteauroux Métropole, cette dernière étant désormais compétente en matière d’élaboration des documents d’urbanisme pour le compte de ses 14 communes membres. Le PLUI définira ainsi les règles juridiques d’utilisation des sols applicables sur l’ensemble des parcelles (lois Grenelle et loi ALUR de 2014). Les lois Grenelle et ALUR exigent :

La protection des terres agricoles (pour éviter les abus constatés les dernières années),
la densification des centres villes ou des centres bourgs.

Ce qui signifie en clair, qu’à partir de 2020 : On ne construit plus dans les hameaux, On densifie le centre bourg à l’intérieur d’un périmètre appelé zone U, Une surface de 2,4 hectares a été réservée en sus de la zone U pour l’extension du village. Le maire, Jacky Devolf, a exprimé à de multiples reprises son désaccord sur le contenu du PLUI et a participé aux réunions pour le faire évoluer. Les propriétaires arthonnais concernés par le déclassement des hameaux ont été informés par un courrier. Suite à cette information, certains ont décidé de vendre ou construire dès maintenant.
 

Nouveau recensement de la population



Recensement 2019 du 17 janvier au 16 février

En 2019, la commune va réaliser un nouveau recensement de ses habitants, le dernier datant de 2014.

La collecte des données débutera le jeudi 17 janvier et se terminera le 16 février 2019. Patrice Colin, adjoint, a été nommé coordonnateur et Martine Labergère, coordonnatrice adjointe. Deux agents recenseurs, Geneviève Prot et Fabienne Ferret, ont été nommées et passeront dans chaque maison: nous vous demandons de leur réserver le meilleur accueil possible.

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement... De ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies... Le recensement est un acte civique obligatoire : il est essentiel que chacun participe.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté(e) plusieurs fois.
 

Une première feuille d'or pour Arthon



Des efforts de fleurissement récompensés

La commune d'Arthon récompensée pour le fleurissement du village par une feuille d'or et par un diplôme pour le fleurissement de ses ponts et passerelle à Chassignolles le 11 décembre : Mélanie Chapuis (conseillère départementale), entourée de Franck Lefeuteun, d' Antonin Sabourin et de Patrice Colin.
 

Vivre à Arthon

Les horaires, les informations, les adresses, les contacts...

Déchetterie Location Salles Bibliothèque Bus Ski Vacances

Jours d’ouverture de la déchetterie d’Arthon

Janvier 2019
Vendredi 4 de 13h30 à 17h30.
Samedi 12 de 13h30 à 17h30.
Vendredi 18 de 13h30 à 17h30.
Samedi 26 de 13h30 à 17h30.

Février 2019
Vendredi 1 de 13h30 à 17h30.
Samedi 9 de 13h30 à 17h30.
Vendredi 15 de 13h30 à 17h30.
Samedi 23 de 13h30 à 17h30.

Mars 2019
Vendredi 1 de 13h30 à 17h30.
Samedi 9 de 13h30 à 17h30.
Vendredi 15 de 13h30 à 17h30.
Samedi 23 de 13h30 à 17h30.
Vendredi 29 de 13h30 à 17h30.

Avril 2019
Mercredi 3 de 13h30 à 17h30.
Samedi 6 de 13h30 à 17h30.
Mercredi 10 de 13h30 à 17h30.
Samedi 13 de 13h30 à 17h30.
Mercredi 17 de 13h30 à 17h30.
Samedi 20 de 13h30 à 17h30.
Mercredi 24 de 13h30 à 17h30.
Samedi 27 de 13h30 à 17h30.

Mai 2019
Samedi 4 de 13h30 à 17h30.
Samedi 11 de 13h30 à 17h30.
Mercredi 15 de 13h30 à 17h30.
Samedi 18 de 13h30 à 17h30.
Mercredi 22 de 13h30 à 17h30.
Samedi 25 de 13h30 à 17h30.
Mercredi 29 de 13h30 à 17h30.

Juin 2019
Samedi 1 de 13h30 à 17h30.
Mercredi 5 de 13h30 à 17h30.
Samedi 8 de 13h30 à 17h30.
Mercredi 12 de 13h30 à 17h30.
Samedi 15 de 13h30 à 17h30.
Mercredi 19 de 13h30 à 17h30.
Samedi 22 de 13h30 à 17h30.
Mercredi 26 de 13h30 à 17h30.
Samedi 29 de 13h30 à 17h30.

Juillet 2019
Mercredi 3 de 13h30 à 17h30.
Samedi 6 de 13h30 à 17h30.
Mercredi 10 de 13h30 à 17h30.
Samedi 13 de 13h30 à 17h30.
Mercredi 17 de 13h30 à 17h30.
Samedi 20 de 13h30 à 17h30.
Mercredi 24 de 13h30 à 17h30.
Samedi 27 de 13h30 à 17h30.
Mercredi 31 de 13h30 à 17h30.

Août 2019
Samedi 3 de 13h30 à 17h30.
Mercredi 7 de 13h30 à 17h30.
Samedi 10 de 13h30 à 17h30.
Mercredi 14 de 13h30 à 17h30.
Samedi 17 de 13h30 à 17h30.
Mercredi 21 de 13h30 à 17h30.
Samedi 24 de 13h30 à 17h30.
Mercredi 28 de 13h30 à 17h30.
Samedi 31 de 13h30 à 17h30.

Septembre 2019
Mercredi 4 de 13h30 à 17h30.
Samedi 7 de 13h30 à 17h30.
Mercredi 11 de 13h30 à 17h30.
Samedi 14 de 13h30 à 17h30.
Mercredi 18 de 13h30 à 17h30.
Samedi 21 de 13h30 à 17h30.
Mercredi 25 de 13h30 à 17h30.
Samedi 28 de 13h30 à 17h30.

Octobre 2019
Mercredi 2 de 13h30 à 17h30.
Samedi 5 de 13h30 à 17h30.
Mercredi 9 de 13h30 à 17h30.
Samedi 12 de 13h30 à 17h30.
Mercredi 16 de 13h30 à 17h30.
Samedi 19 de 13h30 à 17h30.
Mercredi 23 de 13h30 à 17h30.
Samedi 26 de 13h30 à 17h30.
Mercredi 30 de 13h30 à 17h30.

Novembre 2019
Samedi 2 de 13h30 à 17h30.
Vendredi 8 de 13h30 à 17h30.
Samedi 16 de 13h30 à 17h30.
Vendredi 22 de 13h30 à 17h30.
Samedi 30 de 13h30 à 17h30.

Décembre 2019
Vendredi 6 de 13h30 à 17h30.
Samedi 14 de 13h30 à 17h30.
Vendredi 20 de 13h30 à 17h30.
Samedi 28 de 13h30 à 17h30.


 



Le ramassage des «secs et humides» est le mardi de chaque semaine. Pensez à sortir vos poubelles la veille!

Tarifs 2019 location de la salle multi-activités d'Arthon.

Particuliers arthonnais
Grande Salle 300 m² avec hall et bar
1 Jour: 270€, 2 jours: 350€, 3 jours: 435€

Petite Salle 100 m² avec hall et bar
1 Jour: 145€, 2 jours: 245€, 3 jours: 345€

Office
Forfait de 88 € en plus de la location grande ou petite salle.

Salle demi-journée supplémentaire
50€ en plus de la location grande ou petite salle.

Hall d'entrée et bar
50€ du lundi au jeudi ou vendredi si pas de location, Apéritif, vin d'honneur jusqu'à 23 heures. Repas et soirées INTERDITS.

Particuliers hors commune
Grande Salle 300 m² avec hall et bar
1 Jour: 430€, 2 jours: 550€, 3 jours: 660€

Petite Salle 100 m² avec hall et bar
1 Jour: 250€, 2 jours: 350€, 3 jours: 450€

Office
Forfait de 135 € en plus de la location grande ou petite salle.

Salle demi-journée supplémentaire
50€ en plus de la location grande ou petite salle.

Manisfestations des associations Arthonnaises
Petite ou Grande Salle 300 m² avec hall, bar et office
50€ la première location et 150€ la seconde.

Salle demi-journée supplémentaire
50€ en plus de la location grande ou petite salle.

Hall d'entrée et bar
50€ du lundi au jeudi ou vendredi si pas de location, Apéritif, vin d'honneur jusqu'à 23 heures. Repas et soirées INTERDITS.

Représentations culturelles des associations hors commune
Petite ou Grande Salle 300 m² avec hall, bar et office
170€ uniquement du mardi au jeudi.

Salle demi-journée supplémentaire
50€ en plus de la location grande ou petite salle.

Autres conditions et location de matériel

Locations de matériel
Location du matériel d'éclairage: 50€.
Location du matériel de sonorisation: 50€.

Frais de nettoyage de la salle non propre
50€ de l'heure de ménage après constation lors de l'état des lieux.

Arrhes
30% à la réservation.

Cautions
Location de la salle: 300€.
Location du matériel d'éclairage: 700€.
Location du matériel de sonorisation: 700€.
Ouverture et fermeture du mur par le locataire: 500€.

Manifestations commerciales ou lotos
Majoration de 100€.

Bibliothèque Municipale horaires d'ouverture et site internet.

Horaires d'ouverture
La bibliothèque est ouverte les vendredis de 15h30 à 17h30 et samedis de 10h à 12h


Tout au long de l’année nous accueillons les classes maternelles de moyens et grands pour des lectures de contes.

En 2018 nous avons organisé des animations pour les adultes :

Accueil des « mille lectures d’hiver » : lecture par un comédien d’un ouvrage choisi par CICLIC et partage des impressions autour de cette lecture.

Participation au prix ESCAPAGES + une vingtaine de personnes s’engagent à lire 4 ouvrages proposés et votent au printemps pour élire le livre ESCAPAGES+ de l’année. Et dans l’hiver nous recevons une comédienne qui lit des extraits de ces 4 livres.

25 à 30 personnes assistent à ces lectures et à l’issue de ces soirées nous échangeons autour d’un buffet convivial.

Avec la compagnie LE MATAF nous avons participé à des animations à destination des enfants et des familles :

En juin course au trésor, brunch et spectacle de rue.

En septembre dans le cadre du festival « LA RUEE » goûter- lecture de contes à la sortie de l’école.

En octobre nous avons organisé une dégustation dans le cadre de la semaine du goût pour les enfants de l’école, du périscolaire et les familles, et une participation des habitants du village.

Adresse
24, Rue des Ecoles

Site Internet
www.biblio.arthon.fr

Bus gratuit Arthon - Châteauroux (place Voltaire). Ligne 10

Horaires du bus d'Arthon vers Châteauroux

La Cotinière
Départ 06h40 arrivée 07h27 du mardi au samedi.
Départ 08h00 arrivée 08h47 du lundi au samedi.
Départ 13h10 arrivée 13h57 du lundi au samedi.

Pont au chat
Départ 06h41 arrivée 07h27 du mardi au samedi.
Départ 08h01 arrivée 08h47 du lundi au samedi.
Départ 13h11 arrivée 13h57 du lundi au samedi.

Place de la mairie
Départ 06h43 arrivée 07h27 du mardi au samedi.
Départ 08h03 arrivée 08h47 du lundi au samedi.
Départ 13h13 arrivée 13h57 du lundi au samedi.

La tremblère
Départ 06h46 arrivée 07h27 du mardi au samedi.
Départ 08h06 arrivée 08h47 du lundi au samedi.
Départ 13h16 arrivée 13h57 du lundi au samedi.

La longerolle
Départ 06h47 arrivée 07h27 du mardi au samedi.
Départ 08h07 arrivée 08h47 du lundi au samedi.
Départ 13h17 arrivée 13h57 du lundi au samedi.

Horaires du bus de Châteauroux vers Arthon.

La longerolle
Départ 12h20 arrivée 12h57 du lundi au samedi.
Départ 17h20 arrivée 17h57 du lundi au samedi.
Départ 18h30 arrivée 19h07 du lundi au samedi.
Départ 19h30 arrivée 20h07 du lundi au samedi sur réservation.

La tremblère
Départ 12h20 arrivée 12h59 du lundi au samedi.
Départ 17h20 arrivée 17h59 du lundi au samedi.
Départ 18h30 arrivée 19h09 du lundi au samedi.
Départ 19h30 arrivée 20h09 du lundi au samedi sur réservation.

Place de la mairie
Départ 12h20 arrivée 13h02 du lundi au samedi.
Départ 17h20 arrivée 18h02 du lundi au samedi.
Départ 18h30 arrivée 19h12 du lundi au samedi.
Départ 19h30 arrivée 20h12 du lundi au samedi sur réservation.

Pont au chat
Départ 12h20 arrivée 13h03 du lundi au samedi.
Départ 17h20 arrivée 18h03 du lundi au samedi.
Départ 18h30 arrivée 19h13 du lundi au samedi.
Départ 19h30 arrivée 20h13 du lundi au samedi sur réservation.

La Cotinière
Départ 12h20 arrivée 13h05 du lundi au samedi.
Départ 17h20 arrivée 18h05 du lundi au samedi.
Départ 18h30 arrivée 19h15 du lundi au samedi.
Départ 19h30 arrivée 20h15 du lundi au samedi sur réservation.

Site Internet
www.bus-horizon.com et 0 800 71 10 36

Séjour au ski les Gets 2019

Séjour du 11 février au 15 février 2019

La Municipalité d’Arthon propose aux jeunes nés entre 2001 et 2008 de participer à un séjour aux Gets du lundi 11 février au vendredi février 2019. Le coût du séjour varie en fonction du quotient familial de 226 à 268 € (transport, hébergement, restauration, matériel, cours de ski et encadrement). La réunion d’information pour les inscrits aura lieu le samedi 26 janvier à 11h, salle annexe du gymnase.

Pour des renseignements complémentaires, contactez Thierry Jannin au 02 54 08 40 62

Vacances Scolaires 2018-2019


Vacances d'hiver
Samedi 09 février au lundi 25 février 2019
Vacances de printemps
Samedi 06 avril au mardi 23 avril 2019
Grandes vacances
Samedi 6 juillet 2019 au Lundi 2 septembre 2019
Vacances de la Toussaint
Samedi 19 octobre au lundi 4 novembre 2019
Vacances de Noël
Samedi 21 décembre 2019 au lundi 6 janvier 2019


Agenda des manisfestations 2019

Les dates importantes de cette année dans notre commune...

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Janvier 2019

Dimanche 13 Janvier
Vœux du Maire
Salle Multi-Activités 10h30

Février 2019

Dimanche 3 février
Fête de la St Blaise (repas et bal)
Comité de St Blaise
Salle Multi-Activités

Mars 2019

Samedis 2 et 16 Mars
Distribution de compost
Inscription préalable à la Mairie au 02 54 36 14 09.
Plan d’Eau 10h-12h

Samedi 30 mars
Ouverture de la Pêche
Etang du Moulin Sault

Mai 2019

Mercredi 8 mai
Journée commémorative du 8 mai
Amicale des Anciens Combattants

Représentation théâtrale
Club Jeunesse et Loisirs d’Ardentes
Salle Multi-Activités

Dimanche 26 mai
Election des députés européens
Salle du conseil municipale à partir de 08H00

Juin 2019

Samedi 29 juin
Fête du Village et de la musique
OMSCA

Juillet 2019

Vendredi 12 juillet
Défilé aux lampions - Feu d’artifice Complexe Sportif
Municipalité et OMSCA

Septembre 2019

Samedi 07 septembre
La ruée 3
Compagnie le Mataf

Octobre 2019

Dimanche 13 octobre
Bourse aux Jouets
APEA et CCAS
Salle Multi-Activités

Dimanche 20 octobre
40ème Randonnée Pédestre et VTT
Arthon Randonnées
Départ de la Salle Multi-Activités

Novembre 2019

Jeudi 7 novembre
Réunion Publique
Municipalité
Salle Multi-Activités 20h

Lundi 11 novembre
Commémoration
Amicale des Anciens Combattants
Cérémonie à l’église, dépôt de gerbe et vin d’honneur

Samedi 30 novembre
Après-Midi Récréatif des Aînés
CCAS
Salle Multi-Activités

Décembre 2019

Vendredi 6 décembre
Téléthon
OMSCA
Salle Multi-Activités

Les procés verbaux des conseils municipaux

Retrouvez les fichiers PDF relatant les anciens conseils...

30/11/17 12/10/17 05/09/17 08/06/17 18/04/17 04/04/17
08/02/17 10/01/17 24/01/18 08/02/18 29/03/18 10/04/18
05/06/18 12/09/18 30/10/18 13/12/18 06/02/19

Les bulletins municipaux de notre commune

Retrouvez les fichiers PDF des anciens bulletins...

Janvier 2019 Janvier 2018 Janvier 2017 Juillet 2016 Janvier 2016 Juillet 2015 Janvier 2015 Juillet 2014

 

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