slide 1 slide 2 slide 3
La vie municipale

Bar de l’épicerie, les travaux bientôt terminés

Le nouveau «Café des Sports»

Les deux plus grandes réalisations du mandat seront incontestablement la boulangerie (307 000 €) et la création du bar en agrandissement de l’actuelle épicerie pour un coût d’environ 226 000 €. Les travaux commencés en juillet devraient s’achever en début d’année 2018 (sans quasiment fermer l’épicerie). La Commune a obtenu 72% de subventions pour le financement : - Etat : 72 000 € (DETR) - Région : 48 000 € (Contrat de Région) - Département : 29 870 € (Fonds d’Aide au Maintien du Dernier Commerce) - Châteauroux Métropole : 15 555 € (Fonds de Concours) Il reste donc 61 000 € à sa charge financés par un emprunt. Le bar de 44 m2 et la cuisine de 12 m2 permettront d’envisager une petite restauration. Il sera baptisé «Café des Sports» (comme autrefois…) La surface du local épicerie sera elle portée à 104 m2. Bienvenue à ce nouveau multi-services qui devrait, nous l’espérons, donner satisfaction aux arthonnais.


Les blogs de nos adjoints

Consultez les derniers billets de vos représentants.

Edito du maire
Bar de l'épicerie
Le point sur les travaux
Réhabilitation du cimetière
Réhabilitation du cimetière
Organisation des rythmes scolaires
Organisation des rythmes scolaires

Edito du maire



Chères arthonnaises, chers arthonnais,


Je suis heureux de vous présenter, en ce début d’année, la nouvelle formule de notre bulletin municipal. Maintenant annuel, ce bulletin plus complet, vous permettra, nous l’espérons, de mieux suivre l’actualité et le fonctionnement de votre commune.
Dans un contexte incertain et financièrement toujours difficile, l’équipe municipale s’adapte et s’efforce d’améliorer, la qualité des services proposés, d’embellir et d’animer le village, de répondre au mieux à vos attentes.

En matière de travaux et pour ne retenir que les plus importants, nous rappellerons en 2017 :
- L’amélioration de la voie communale aux Loges Brûlées
- Les aménagements réalisés dans nos écoles (accès sécurisé, mise aux normes de l’installation électrique et pose de jeux extérieurs à la maternelle…)

Mais le chantier le plus important reste évidemment la création d’un bar avec petite restauration en agrandissement de l’épicerie. Ce projet qui s’achèvera en tout début d’année 2018 permettra à tous les arthonnais de trouver sur place l’essentiel des services nécessaires. Il recréera par ailleurs un lieu convivial et de rencontre qui manquait depuis quelques années et que l’on attend avec impatience. Notre engagement dans l’opération « Zéro pesticide » se poursuit également avec l’achat de matériel spécifique pour désherber.
L’année 2018 verra aussi la modernisation d’une partie de l’éclairage public ainsi que le démarrage du lotissement OPAC, allée du Creuzançais. Cependant une pause financière dans notre gestion s’avère nécessaire afin d’envisager quelques gros investissements avant la fin de notre mandat. Je pense, par exemple, à la réfection indispensable de la Rue des Ecoles. De nombreux autres projets sont actuellement en attente faute de moyens.

Dans une période où l’on a plus que jamais besoin de lien social, nous comptons sur l’investissement irremplaçable des bénévoles et de tous ceux qui contribuent au dynamisme et à la qualité de la vie arthonnaise. Je profite de cette tribune pour féliciter et remercier chaleureusement un nouvel artiste local qui a magnifiquement décoré la place du village à l’occasion des fêtes de fin d’année. Bravo à Jean Bernard Sauzin !

L’ensemble du Conseil Municipal ainsi que tout le personnel communal se joignent à moi pour vous présenter nos vœux les plus chaleureux pour la nouvelle année.

Jacky Devolf,
Maire.

Réhabilitation du cimetière



Face aux nouvelles contraintes funéraires imposées par la réforme funéraire, la commune s’est engagée dans un programme de réhabilitation de son cimetière communal.

Dans un souci de respect et de sécurité face à la législation funéraire en vigueur ,la Mairie a missionné le Groupe Elabor pour la réhabilitation du cimetière.

Cette opération se déroule de la manière suivante :

1. Inventaire du cimetière pour relever avec exactitude la géographie du site,les épitaphes (inscriptions mentionnées sur les tombes) ainsi que les éléments composant le cimetière.

De cet inventaire sont établis divers plans, un relevé de toutes les épitaphes classées dans un registre alphabétique et un registre numérique conformément aux plans.

2. Saisie sur les registres de toutes les concessions retrouvées par la municipalité dûment géo référencées par numéro de place. Cette opération permet d’avoir à notre disposition les registres alphabétiques et numériques et la liste des concessions.

3. A partir de la liste des tombes sans acte de concession et de la synthèse des anomalies ,nous avons déjà apposé sur une quinzaine de tombes une plaquette d’affichage, faisant appel à toute personne susceptible de fournir des informations concernant ces emplacements et de bien vouloir les communiquer en mairie.

4. Installation du logiciel de gestion accompagné d’une formation en ligne.

5. Règlement du cimetière et dossiers administratifs fournis.

6. Procédure de reprise des concessions abandonnées permettant de préserver la sécurité, la décence et la pérennité du cimetière, dans le respect du Code Général des Collectivités Territoriales .Cette procédure s’étend sur une période de 3 années.

Tout au long de ces opérations la société Elabor met à disposition son service d’assistance juridique et de conseil. A cet effet toute personne concernée par des concessions vendues mais non matérialisées ou concernée par des tombes très anciennes ou sans épitaphe,et qui tient à maintenir ses droits ou places, est priée de se faire connaître en mairie en se présentant ou en envoyant un courrier.

Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration.

Temps d’Accueil Périscolaire



En juin 2017, le gouvernement a laissé la possibilité aux communes de modifier les rythmes scolaires à la Rentrée en repassant à la semaine de quatre jours. La Municipalité a souhaité prendre le temps de la réflexion et conservé pour l’année scolaire 2017/2018 l’organisation de la semaine scolaire avec quatre jours et demi et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires).

L’organisation actuelle: L’organisation des rythmes scolaires, l’accueil périscolaire, les accueils de loisirs du mercredi s’adressent aux 125 élèves de l’école primaire. Le dispositif est mis en place à raison de 2 séances d’1 heure par semaine de 15h30 à 16h30 ainsi que l’aménagement de la Pause Méridienne le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Deux groupes ont été formés selon les âges. Cette formule recueille l’adhésion des familles avec plus de 95% de participants.

Quelle organisation en 2018/2019 ?

La Municipalité souhaite faire participer tous les acteurs concernés à la réflexion sur l’organisation des Rythmes Scolaires l’an prochain. Ainsi, le vendredi 26 janvier 2018 à 20h dans la Salle Multi-Activités a été organisée une Réunion Publique pour les Parents d’Elèves afin de réfléchir ensemble à une organisation satisfaisante pour les jeunes Arthonnais.

Cette réunion a été suivie d’une consultation des familles via le Portail Familles dans la semaine du 27 janvier au 03 février, consultation où chaque famille a été amenée à se prononcer pour le maintien ou non de la semaine de quatre jours et demi avec les TAP.

Les résultats définitifs sont les suivants :

Le taux de participation est de 92,55 % (87 familles ont voté sur les 94 ayant des enfants scolarisés).

74,71 % des votes (65 familles) pour le maintien de la semaine de quatre jours et demi et donc des Temps d'Activités Périscolaires. (TAP)

22,99 % des votes (20 familles) pour le retour à la semaine des quatre jours entraînant la suppression des TAP.

2,30 % (2 familles) ne se sont pas prononcées.


Les autres instances consultées seront le Conseil d’Ecole et le Conseil Municipal.

Les différents avis seront adressés au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale qui statuera.

Un facteur important à prendre en compte sera la pérennisation ou non des aides de l’Etat car les TAP ont un coût, hors subventions, de 18 000€. Il semble également important de prendre en compte l’organisation des temps scolaires des autres communes dans une idée de cohérence territoriale.
 

Vivre à Arthon

Les horaires, les informations, les adresses, les contacts...

Déchetterie Location Salles Bibliothèque Bus Ski Vacances

Jours d’ouverture de la déchetterie d’Arthon

Avril 2018
Mercredi 4 avril 2018 de 13h30 à 17h30.
Samedi 7 avril 2018 de 9h30 à 12h et de 13h à 17h.
Mercredi 11 avril 2018 de 13h30 à 17h30.
Samedi 14 avril 2018 de 9h30 à 12h et de 13h à 17h.
Mercredi 18 avril 2018 de 13h30 à 17h30.
Samedi 21 avril 2018 de 9h30 à 12h et de 13h à 17h.
Mercredi 25 avril 2018 de 13h30 à 17h30.
Samedi 28 avril 2018 de 9h30 à 12h et de 13h à 17h.

Mai 2018
Mercredi 2 mai 2018 de 13h30 à 17h30.
Samedi 5 mai 2018 de 9h30 à 12h et de 13h à 17h.
Mercredi 9 mai 2018 de 13h30 à 17h30.
Samedi 12 mai 2018 de 9h30 à 12h et de 13h à 17h.
Mercredi 16 mai 2018 de 13h30 à 17h30.
Samedi 19 mai 2018 de 9h30 à 12h et de 13h à 17h.
Mercredi 23 mai 2018 de 13h30 à 17h30.
Samedi 26 mai 2018 de 9h30 à 12h et de 13h à 17h.
Mercredi 30 mai 2018 de 13h30 à 17h30.

Juin 2018
Samedi 2 juin 2018 de 9h30 à 12h et de 13h à 17h.
Mercredi 6 juin 2018 de 13h30 à 17h30.
Samedi 9 juin 2018 de 9h30 à 12h et de 13h à 17h.
Mercredi 13 juin 2018 de 13h30 à 17h30.
Samedi 16 juin 2018 de 9h30 à 12h et de 13h à 17h.
Mercredi 20 juin 2018 de 13h30 à 17h30.
Samedi 23 juin 2018 de 9h30 à 12h et de 13h à 17h.
Mercredi 27 juin 2018 de 13h30 à 17h30.
Samedi 30 juin 2018 de 9h30 à 12h et de 13h à 17h.


 



Le ramassage des «secs et humides» est le mardi de chaque semaine. Pensez à sortir vos poubelles la veille!

Tarifs 2018 location de la salle multi-activités d'Arthon.

Particuliers arthonnais
Grande Salle 300 m² avec hall et bar
1 Jour: 270€, 2 jours: 350€, 3 jours: 435€

Petite Salle 100 m² avec hall et bar
1 Jour: 145€, 2 jours: 245€, 3 jours: 345€

Office
Forfait de 88 € en plus de la location grande ou petite salle.

Salle demi-journée supplémentaire
50€ en plus de la location grande ou petite salle.

Hall d'entrée et bar
50€ du lundi au jeudi ou vendredi si pas de location, Apéritif, vin d'honneur jusqu'à 23 heures. Repas et soirées INTERDITS.

Particuliers hors commune
Grande Salle 300 m² avec hall et bar
1 Jour: 430€, 2 jours: 550€, 3 jours: 660€

Petite Salle 100 m² avec hall et bar
1 Jour: 250€, 2 jours: 350€, 3 jours: 450€

Office
Forfait de 135 € en plus de la location grande ou petite salle.

Salle demi-journée supplémentaire
50€ en plus de la location grande ou petite salle.

Manisfestations des associations Arthonnaises
Petite ou Grande Salle 300 m² avec hall, bar et office
50€ la première location et 150€ la seconde.

Salle demi-journée supplémentaire
50€ en plus de la location grande ou petite salle.

Hall d'entrée et bar
50€ du lundi au jeudi ou vendredi si pas de location, Apéritif, vin d'honneur jusqu'à 23 heures. Repas et soirées INTERDITS.

Représentations culturelles des associations hors commune
Petite ou Grande Salle 300 m² avec hall, bar et office
170€ uniquement du mardi au jeudi.

Salle demi-journée supplémentaire
50€ en plus de la location grande ou petite salle.

Autres conditions et location de matériel

Locations de matériel
Location du matériel d'éclairage: 50€.
Location du matériel de sonorisation: 50€.

Frais de nettoyage de la salle non propre
50€ de l'heure de ménage après constation lors de l'état des lieux.

Arrhes
30% à la réservation.

Cautions
Location de la salle: 300€.
Location du matériel d'éclairage: 700€.
Location du matériel de sonorisation: 700€.
Ouverture et fermeture du mur par le locataire: 500€.

Manifestations commerciales ou lotos
Majoration de 100€.

Bibliothèque Municipale horaires d'ouverture et site internet.

Horaires d'ouverture
La bibliothèque est ouverte les vendredis de 15h30 à 17h30 et samedis de 10h à 12h

Adresse
24, Rue des Ecoles

Site Internet
www.biblio.arthon.fr

Bus gratuit Arthon - Châteauroux (place Voltaire). Ligne 10

Horaires du bus d'Arthon vers Châteauroux

La Cotinière
Départ 06h40 arrivée 07h27 du mardi au samedi.
Départ 08h00 arrivée 08h47 du lundi au samedi.
Départ 13h10 arrivée 13h57 du lundi au samedi.

Pont au chat
Départ 06h41 arrivée 07h27 du mardi au samedi.
Départ 08h01 arrivée 08h47 du lundi au samedi.
Départ 13h11 arrivée 13h57 du lundi au samedi.

Place de la mairie
Départ 06h43 arrivée 07h27 du mardi au samedi.
Départ 08h03 arrivée 08h47 du lundi au samedi.
Départ 13h13 arrivée 13h57 du lundi au samedi.

La tremblère
Départ 06h46 arrivée 07h27 du mardi au samedi.
Départ 08h06 arrivée 08h47 du lundi au samedi.
Départ 13h16 arrivée 13h57 du lundi au samedi.

La longerolle
Départ 06h47 arrivée 07h27 du mardi au samedi.
Départ 08h07 arrivée 08h47 du lundi au samedi.
Départ 13h17 arrivée 13h57 du lundi au samedi.

Horaires du bus de Châteauroux vers Arthon.

La longerolle
Départ 12h20 arrivée 12h57 du lundi au samedi.
Départ 17h20 arrivée 17h57 du lundi au samedi.
Départ 18h30 arrivée 19h07 du lundi au samedi.
Départ 19h30 arrivée 20h07 du lundi au samedi sur réservation.

La tremblère
Départ 12h20 arrivée 12h59 du lundi au samedi.
Départ 17h20 arrivée 17h59 du lundi au samedi.
Départ 18h30 arrivée 19h09 du lundi au samedi.
Départ 19h30 arrivée 20h09 du lundi au samedi sur réservation.

Place de la mairie
Départ 12h20 arrivée 13h02 du lundi au samedi.
Départ 17h20 arrivée 18h02 du lundi au samedi.
Départ 18h30 arrivée 19h12 du lundi au samedi.
Départ 19h30 arrivée 20h12 du lundi au samedi sur réservation.

Pont au chat
Départ 12h20 arrivée 13h03 du lundi au samedi.
Départ 17h20 arrivée 18h03 du lundi au samedi.
Départ 18h30 arrivée 19h13 du lundi au samedi.
Départ 19h30 arrivée 20h13 du lundi au samedi sur réservation.

La Cotinière
Départ 12h20 arrivée 13h05 du lundi au samedi.
Départ 17h20 arrivée 18h05 du lundi au samedi.
Départ 18h30 arrivée 19h15 du lundi au samedi.
Départ 19h30 arrivée 20h15 du lundi au samedi sur réservation.

Site Internet
www.bus-horizon.com et 0 800 71 10 36

Séjour au ski les Gets 2018

Séjour du 26 février au 02 mars 2018

La Municipalité d’Arthon propose aux jeunes nés entre 2000 et 2007 de participer à un séjour aux Gets du lundi 26 février au vendredi 2 mars 2018. Le coût du séjour varie en fonction du quotient familial de 212 à 254 € (transport, hébergement, restauration, matériel, cours de ski et encadrement). La réunion d’information pour les inscrits aura lieu le samedi 17 février à 11h, salle annexe du gymnase.

Pour des renseignements complémentaires, contactez Thierry Jannin au 02 54 08 40 62

Vacances Scolaires 2018-2019


Vacances de printemps
Jeudi 26 avril au lundi 14 mai 2018
Grandes vacances
Samedi 7 juillet 2018 au Lundi 3 septembre 2018
Vacances de la Toussaint
Samedi 20 octobre au lundi 5 novembre 2018
Vacances de Noël
Samedi 22 décembre 2018 au lundi 7 janvier 2019


Agenda des manisfestations 2018

Les dates importantes de cette année dans notre commune...

Avril Mai Juin Juillet Septembre Octobre Novembre Décembre

Avril 2018

Mercredi 11 avril 2018
REDUISONS NOS DECHETS !
Dans le cadre de la semaine nationale de réduction des déchets, le CPIE de la Brenne propose une animation pour apprendre à réduire nos déchets (pratique du compostage) MERCREDI 11 AVRIL , 18H30 à 20H, SALLE DU CONSEIL Animation ouverte à toutes et à tous !

Samedi 14 avril 2018
Soirée dansante VAL36
Salle Multi-Activités

Mercredi 18 avril 2018
Représentation théâtrale club jeunesse et Loisirs d’Ardentes "L'atelier" de GRUMBERG
Salle Multi-Activités 20h30.

Mai 2018

Mardi 8 mai 2018
Journée commémorative du 8 mai
Amicale des Anciens combattants

Juin 2018

Samedi 23 juin 2018
Fête du Village et de la musique - OMSCA
A confirmer

Juillet 2018

Vendredi 13 juillet 2018
Défilé aux lampions feu d’artifice – Bal populaire - Municipalité et OMSCA
Complexe Sportif

Septembre 2018

Dimanche 9 septembre 2018
Randonnée cyclotourisme organisée par Arthon Randonnées
Départ du gymnase

Dimanche 16 septembre 2018
Brocante comité de St Blaise
Etang Communal

Octobre 2018

Dimanche 14 octobre 2018
Bourse aux jouets - APEA et CCAS
Salle Multi-Activités

Dimanche 21 octobre 2018
Randonnée Pédestre et VTT - Arthon Randonnées
Départ Salle Multi-Activités

Novembre 2018

Samedi 3 novembre 2018
Choucroute et bal comité de St Blaise
Salle Multi-Activités

Jeudi 8 novembre 2018
Réunion Publique - Municipalité
Salle Multi-Activités 20h

Dimanche 11 novembre 2018
Amicale des Anciens combattants commémoration
Cérémonie à l’église, dépôt de gerbe et vin d’honneur

Décembre 2018

Samedi 1er décembre 2018
Après-Midi Récréatif des Aînés - CCAS
Salle Multi-Activités

Vendredi 7 décembre 2018
Téléthon - OMSCA
Salle Multi-Activités

Les procés verbaux des conseils municipaux

Retrouvez les fichiers PDF relatant les anciens conseils...

30/11/17 12/10/17 05/09/17 08/06/17 18/04/17 04/04/17
08/02/17 10/01/17 24/01/18 08/02/18 29/03/18

Les bulletins municipaux de notre commune

Retrouvez les fichiers PDF des anciens bulletins...

Janvier 2018 Janvier 2017 Juillet 2016 Janvier 2016 Juillet 2015 Janvier 2015 Juillet 2014

 

Nos partenaires

Les liens vers les sites de nos partenaires...
 
Services-Public.fr
 
Conseil Départemental de L'indre
 
Châteauroux Métropole
 
Conseil Régional
 
Berry Province
 
Pays Castelroussin
 
Copyright © 2018 Mairie d'Arthon (36) - Webmaster: Valéry JANVIER